19 juin 2008

L'avenir de la LFH

Six clubs pour la future ligue féminine de Hand (LFH) n’est pas une bonne nouvelle, toutefois il y a des solutions.

Je suis plus spécialisé dans la Formule 1 et connait mieux ce domaine économique via mon blog TomorrowNewsF1, mais je pense que la LFH (pourquoi ce nom et pas LHF qui sonne mieux ?) pourrait s’inspirer de ce que la F1 a fait ses dernières années.

Pourquoi ne pas crée un championnat franchisé limité à 10 équipes ?

L’avantage de la franchise est qu’il n’y a plus de monté de D2 à la D1 sur le domaine du sportif. Ce sera l’aspect économique qui sera le facteur. Mesure beaucoup plus réaliste et qui permettra à des clubs de se construire en D2 progressivement.

Ensuite je pense qu’un accord entre la ligue et les équipes doit être défini. Un accord qui stipule la création de grille de salaire par exemple, (jeunes joueuses, joueuses de ligue que celle-ci peut utiliser pour sa promo et des joueuses libres), du montant de la licence, de la répartition des droits TV futur. Le Hand Féminin a besoin qu’on l’aide à se professionnaliser dans les trois années à venir de manière réaliste.

Le championnat doit trouver un sponsor principal, communiqué plus, que les salles soit modifier pour les caméras, voir qu’à la limite innover en la matière ! Ce n’est pas le tout d’imiter Eurosport avec la D1M, mais innover c’est pas mal pour rendre attractif le championnat.

Lorsque l’on voit l’évolution du tennis féminin depuis 5 ans, j’ai de grand espoir pour le Hand Français. Je pense que cette discipline peut s’imposer à la télévision, mais il faut avoir une vraie politique de calendrier, des ambitions économiques etc...

Il faut aussi que le championnat de D2 soit aussi franchisé, limité en couts pour tout le monde et qu’il évolue dans son modèle à lui.

Beaucoup d’idée pour rendre le championnat de hand passionnant, récurent, et aussi et surtout pour que notre équipe de France soit toujours au plus haut niveau, car c’est elle qui reste le moteur. En 2003, après le titre, le virage pour profiter de la situation et rendre enfin le Hand Féminin médiatique a été raté. Il ne faut pas que la LFH subisse un dérapage économique et politique.

Le chantier est lourd, passionnant, une nouvelle ère s’annonce mais la volonté ne semble pas présente.

Aucun commentaire: