17 janv. 2010

D2F : Défaite contre Issy et un bilan pour le CSV - championnat 2009/2010

La défaite de Vesoul face à Issy n’est pas vraiment importante à relater. Elle était, à la fois, logique sur le papier, que sur le terrain. Les filles de Vesoul, fortement amoindries par les blessures, ne pouvaient faire mieux. Mais l’essentiel est le championnat. 8ème avec 22 points, Vesoul bénéfice d’un joker avant de se retrouver relégable. L’important aujourd’hui ? Gagner les matches importants.

Ce match à Jean Jaurès a durée, selon moi, 3 min. Ces 180 secondes de flottement ou l’une et l’autre équipe ajustait leur tir, avant que le compteur ne soit débloqué pour les visiteuses. Ainsi débutait la marche en avant d'Issy.

Plus rapide et réaliste en attaque et contre-attaque. Solide en défense, Issy était loin devant, niveau physique. Toutefois, la rumeur bien pensante d’un manque de « psychologie » chez les filles de Vesoul est une solution de facilité. La vraie raison est simple : le CSV n’est plus une équipe depuis un certain temps.

Entre le début et cette 15ème journée anticipée, l’équipe est composée des mêmes filles, mais sur le terrain l’unité n’est plus. Chacun jouant sa carte. Dire, par exemple sur le match d’hier, que Coppola a eu une réaction d’orgueil, est un raccourci rapide. Elle a été absente durant 50 min du match. Relativisons donc les bons cotés des choses.

Reste la question que je me pose : que manque-t-il à Vesoul ?

Pas de demi-centre, Valdenaire, certes encore jeune, augmente son capital expérience de match en match. Il lui fallait du temps de jeu pour démonter son talent, c’est le cas cette saison. Son jeu, « tout en avant » fonctionne bien. Mais uniquement si Parisot est pivot. Ce qu’il manque vraiment à Vesoul c’est une arrière.

Toutes les filles sont de bon niveau cette saison. Reste à les faire toutes jouer ensemble. Ce qui n’est pas vraiment le cas depuis 6 matchs maintenant. Ceci est le rôle du staff, encore brouillon, même s'il y a eu des améliorations sensibles dans les comportements.

L’ajout de jeune joueuse, à cause des blessures, est plutôt positif, mais Vesoul manque d’une arrière. Même en N2F.

Enfin, la défense se repose trop sur les exploits de « Magic » Vouriot.

Soyons clair, selon moi, les filles ne manquent de pas grand-chose. Elles ont du talent, mais le déclic ne vient pas. Pourtant le début de saison a été très bon. Mais il manque l’étincelle. Cette équipe mérite de terminer 5ème ou 6ème du championnat 2009/2010. Elle en a les moyens et individuellement l’envie. Reste à faire l’union pour y parvenir. L’expérience en sera que plus belle.

L’objectif pour Vesoul est de remporter les matchs importants pour son championnat à elle. Le prochain est d’ailleurs pour le 23 Janvier. Courage !

Aucun commentaire: