11 avr. 2010

D2F : Vesoul, finalement si proche de Cergy - Chammpionnat 2009/2010

Dès le trajet en voiture le bilan était clair : Vesoul face à Cergy-Pontoise ? L’état de forme des Vésuliennes n’étant pas au mieux, aucun espoir n’était à envisager. Et pourtant…

Pourtant la défaite est clair, mais uniquement sur le papier. Car sur le terrain le CSV Vesoul a démontré des prédispositions dignes de son début de saison. Encourageant pour la suite et très bon pour le mental.

La rencontre débute par une offensive jaune et bleue, à la fois agressive, mais plus mesurée qu’auparavant. L’efficacité était de mise. Les filles de Vesoul ont été solides en défense durant les 60 minutes face à une équipe physique, mais mal inspirée tactiquement. Bref, Cergy n’était pas une citadelle imprenable hier soir, loin de là.

Avec des si...

Le score aurait dû être plus serré, le match nul envisagé ou la victoire d’un petit but imaginée. Car SI Vesoul n’avait pas manqué 4 jet de 7m, SI Magic Vouriot avait été dans un meilleur jour, tout comme Asia Bouatil, le match aurait basculé en faveur de Vesoul. Le point noir revenant donc aux gardiennes. Toutefois, pas de désignation honteuse du doigt, cette saison les gardiennes des cages de Vesoul ont sauvé plus d’un match cette année. Toutefois, les violons n’ont pas été accordés. Un regret. Tout comme le corps arbitral aux jugements « sinusoïdaux ».

Une équipe

Le bilan principal de l’épreuve est positif. L’esprit conquérant des filles faisait plaisir à voir. L’œil était à la conquête, à la survie. Mais surtout, l’équipe joue en….Equipe. Fini les individualités téléphonées, place à un jeu efficace et déroutant pour l’adversaire. La variation des solutions offensives, plus large, ne permettait pas à Cergy d’obtenir une lecture précise du jeu des jaunes et bleues (le visage du coach de Cergy était au soulagement après la rencontre). Tant mieux pour la suite. Bon retour de Clémence Valdenaire, percutante et vive sur le parquet de Jean Jaures.

Un bilan

Dur pour les filles de perdre, après avoir donné une bonne partie de son énergie, subit des contactes physiques, mis en place des astuces tactiques, des innovations offensives (mais pas de contre à signaler à l’actif de Vesoul). Dans les faits, le CSV a été à la course au score après 15 min de jeu (6 buts d’écarts en moyenne en faveur de Cergy et jusqu'à +9). Malgré un bon début (+2 buts en faveur du CSV). Encore une fois l’équipe, et je l’avais déjà écris, a les moyens de rester en D2. Largement même. Rendez vous à Besançon la semaine prochaine…

Score final : CSV 29 à 35 Cergy-Pontoise

Aucun commentaire: