13 mai 2007

Victoire de Senna en GP2 à Barcelone !

Un grand nom s’est imposé aujourd’hui sur le circuit de Catalunya : Senna, prénom Bruno. Le neveu d’Ayrton a remporté la première course GP2 du week-end et inscrit le célèbre patronyme sur les tablettes de la Catalogne pour la première de l’histoire puisque en trois participations au GP d’Espagne sur la Costa Brava son triple champion du monde d’Oncle n’était jamais parvenu à monter sur la plus haute marche du podium.

Le pilote Arden a bénéficié d’une erreur stratégique d’iSport pour s’imposer face à Timo Glock, qui était sans conteste le pilote le plus rapide de la journée. Après un premier départ avorté (Tahinci et Zuber restaient scotchés sur la grille avant l’extinction des feux), le second donnait lieu à une sévère empoignade à tous les étages du peloton. En perte brutale d’adhérence après avoir mis deux roues sur les zébras peinturés de rouge et blanc à la sortie des stands, Karun Chandhock traversait la piste et provoquait une première frayeur. Au bout de la ligne droite, Filippi, vainqueur à Bahreïn, se faisait harponner et devait abandonner. Quelques mètres plus loin c’était au tour de Pantano de jeter l’éponge, tout comme Negrao et Conway.

En tête après un solide départ, Glock menait la danse devant Di Grassi, Senna, Lapierre, Garcia, Zaugg et Nakajima. Mais alors que la voiture de sécurité restait en piste trois tours, l’Allemand n’observait pas son pit stop (obligatoire en GP2, avec le changement de deux pneus) au contraire de la plupart de ses adversaires (Di Grassi, Senna, Lapierre, Garcia). Le Brésilien de ART perdait deux places dans l’opération (au profit de Senna et Lapierre) mais le plus gros perdant était Glock, toujours bloqué derrière la voiture de sécurité et qui voyait ses rivaux revenir tranquillement se positionner à quelques longueurs de lui avant la fin de la neutralisation.

Timo a forcé l’allure pour se constituer un capital confortable, et y parvint avec brio : 19 secondes d’avance en autant de tours, avant de s’engouffrer à son tour dans l’allée des stands. Il en ressortait 3è derrière Senna et Di Grassi. Le pilote iSport se défaisait facilement du pilote RDD en délicatesse avec ses pneus, mais échouait à une poignée de seconde de Senna sous le drapeau à damiers.

Autre exploit de la journée, la 6è place de Mikhail Aleshin, qui découvre ce week-end le GP2 et la Dallara Renault, en remplacement de Michael Ammermüller (ART Grand Prix) blessé au poignet. Le Russe s’élancera de l’intérieur de la 2è ligne de la grille demain, derrière le duo Racing Engineering, Villa/Jimenez.

Seul représentant tricolore en piste, Nicolas Lapierre n’aura pas eu le bonheur de franchir la ligne d’arrivée, son moteur partant en fumée au 22è des 38 tours alors qu’il était en bagarre avec Di Grassi et Senna.

Top 8 de la Course 1 :
1. Senna
2. Glock
3. Di Grassi
4. Rodriguez
5. Garcia
6. Aleshin
7. Jimenez
8. Villa


Source automoto365.com

Aucun commentaire: